Atelier: Bâtir sa résilience, prévenir l’anxiété, la dépression, le stress post-traumatique, l’usure par compassion

Nous sommes tous appelés à surmonter différents défis. La résilience c’est la capacité requise pour absorber les perturbations, les événements difficiles, les traumatismes. C’est aussi l’habilité de se réorganiser et le désir de continuer à vivre pleinement malgré les contraintes. En somme, c’est la capacité de se remettre sur pied et de retrouver l’équilibre.

Certaines personnes ont un niveau de résilience remarquable. Pourtant, plusieurs experts stipulent que la résilience, c’est un processus. C’est un objectif qui doit être visé, qui exige un engagement et une intégration dans sa vie quotidienne.

Depuis quelques années, nous entendons parler de stress post-traumatique chez les militaires et les 1ers répondants, d’usure par compassion chez les professionnels de la santé. Cependant, toute personne laïque est vulnérable face à ces déséquilibres de santé : les gens impliqués ou témoins d’un incident violent, d’une catastrophe, de diverses situations imprévisibles peuvent développer un stress post-traumatique, tout comme les proches aidants naturels sont à risque de développer des symptômes d’usure par la compassion.

Cette reconnaissance d’une vulnérabilité que nous partageons inspire Elaine Poulin à discuter avec des laïques et des professionnels de ce sujet important. À travers une approche proactive, développer un plan de mieux-être quand la santé est stable et optimale est quelque chose de très important. Quand on prend le risque d’attendre l’impasse, l’imprévisible, un moment où le cerveau ne fonctionne pas correctement, il devient très difficile de développer ses outils.

Face au développement de la résilience, l’approche d’Elaine Poulin est intégrale : le domaine interne soit disant le cerveau, le corps et l’esprit et le domaine externe, les relations et l’environnement. Sa connaissance des éléments nécessaires à un processus réussi pour bâtir sa résilience est le fruit de ses expériences personnelles, de recherches approfondies et d’une formation en réflexologie et en principes de coaching et de développement intégral.

Objectifs :

Conscientiser les participants aux risques reliés aux difficultés rencontrées (rôle de proche aidant, perte d’un être cher, traumatisme, surmenage professionnel…)

Expérimenter des outils de ressourcement :

  • Pour le corps
  • Pour la gestion des émotions
  • Pour la gestion des pensées

Optimiser l’utilisation du réseau de soutien et améliorer sa communication.

Cet atelier-conférence de 6 heures est divisé en 3 modules de 2 heures pendant lesquels les participants sont encouragés à partager leurs idées et leurs connaissances. Pendant la formation, les participants ont la chance de participer à des exercices qui favorisent l’intégration progressive du matériel présenté. Chaque module comprend un guide d’accompagnement pour les participants.

.

CETTE FORMATION PEUT ÊTRE ADAPTÉE AUX DISPONIBILITÉS DE TEMPS.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Elaine Poulin au      

(819) 986-5771 ou par courriel à perceptionsclassiques@outlook.com