Atelier: Le développement du soutien requis

Elaine Poulin et son collègue, sergent-chef Sylvio (Syd) A Gravel, M.O.M. (retraité) des services de la Police d’Ottawa nous offrent une formation collaborative d’une journée.

D’une part, Elaine Poulin nous présente un modèle holistique de résilience. Comment la bâtir? Elaine partage des outils et des ressources basés sur plusieurs années de recherches, de formation et une expérience vécue. Elle nous inspire, à travers son témoignage et des exercices pratiques, à une prise en charge personnelle et à un mieux-être optimum.

Elaine Poulin et Sylvio Gravel, par leurs expériences personnelles en tant que survivants de stress post-traumatique, jettent de la lumière sur les signes et symptômes de la dépression, de l’anxiété, du stress post-traumatique et de l’usure par compassion. Au-delà de simples définitions médicales, deux regards différents, deux vécus différents, une route qui se converge vers un même sujet à discuter.

Comment pouvons-nous améliorer nos services d’entraide par les pairs au sein de notre organisation? Comment pouvons-nous mettre en place de meilleures structures d’entraide à l’intérieur de nos organismes? Quels sont les bénéfices de l’entraide pour notre communauté? Quels sont les préjugés au sujet de la santé mentale? Comment pouvons-nous améliorer notre empathie? Comment améliorer la gestion des traumatismes au sein de notre organisation et mettre en place un système afin d’intervenir rapidement, de façon proactive?

Cette formation interactive comprend huit modules et plusieurs exercices de groupe. Ceux-ci permettent de puiser dans la richesse de l’expérience de tous les participants afin de contribuer au développement d’organismes.

Sergent-chef Sylvio (Syd) A Gravel, M.O.M. (retraité), auteur de deux livres, est membre fondateur du Robin`s Blue Circle, un groupe d’entraide établi en 1988 afin d’aider des policiers qui ont été impliqués dans des fusillades tragique. Vous pouvez visiter son profil sur son site internet: http://www.56secondsbook.com.

Elaine Poulin et Sylvio Gravel font partie d’une équipe pancanadienne de 24 consultants Peer And Trauma Support Systems Team. L’équipe offre des services de consultation et de formation pour les organisations désirant mettre sur pied un système d’entraide par les pairs. La formation de 2 jours donnée par 2 membres de l’équipe (professionnel en santé mentale et survivant de traumatisme) répond aux 17 lignes directrices de la Commission de la santé mentale du Canada. Vous pouvez visiter la page Facebook au :

https://www.facebook.com/PeerandTraumaSupport/?notif_t=page_fan

Pour plus de renseignements au sujet de la formation d’une journée (détails du programme et honoraires) vous pouvez communiquer avec Elaine Poulin au (819) 986-5771 ou par courriel à perceptionsclassiques@outlook.com