Mot de bienvenue

Elaine Poulin, auteure de «Perdre sa boussole, reprendre pied», dont la préface fut écrite par le Lgén l’honorable Roméo Dallaire, offre des ateliers/conférences inspirés d’une expérience vécue. Survivante d’un trouble de stress post-traumatique, elle puise dans sa démarche vers la guérison et ses recherches pour inspirer et motiver son public. L’ouverture et l’authenticité des présentations éveillent la mobilisation des participants leur permettant de rentrer dans leur plein pouvoir d’action.

Nous sommes tous appelés à surmonter différents défis. La résilience c’est la capacité requise pour absorber les perturbations, les événements difficiles, les traumatismes. C’est aussi l’habilité de se réorganiser et le désir de continuer à vivre pleinement malgré les contraintes. En somme, c’est la capacité de se remettre sur pied et de retrouver l’équilibre.

Certaines personnes ont un niveau de résilience remarquable. Pourtant, plusieurs experts stipulent que la résilience, c’est un processus. C’est un objectif qui doit être visé, qui exige un engagement et une intégration dans sa vie quotidienne.

L’atelier d’Elaine Poulin ¨ Bâtir sa résilience ¨ porte sur ce sujet et une approche holistique qui permet de la construire.

Le réseau de soutien est un facteur important de la résilience. Quels sont donc les bénéfices de l’entraide pour notre communauté? Comment pouvons-nous mettre sur pied des services d’entraide par les pairs au sein de notre propre communauté ou organisation? Elaine Poulin offre des services de consultation et de facilitation pour les organismes qui désirent mettre sur pied un programme de soutien entre pairs.