Mot de bienvenue

Elaine Poulin, auteure de «Perdre sa boussole, reprendre pied», dont la préface fut écrite par le Lgén l’honorable Roméo Dallaire, offre des ateliers/conférences inspirés d’une expérience vécue. Survivante d’un trouble de stress post-traumatique, elle puise dans sa démarche vers la guérison et ses recherches pour inspirer et motiver son public. L’ouverture et l’authenticité des présentations éveillent la mobilisation des participants leur permettant de rentrer dans leur plein pouvoir d’action.

Que vous soyez appelé à surmonter les défis d’un trouble de stress post-traumatique, à évaluer ou accompagner quelqu’un qui vit avec cette blessure, mieux comprendre donne la capacité de mieux agir. Dans ses sa conférence ¨ La santé mentale, parlons-en pour mieux vivre ¨, Elaine Poulin réussit à démystifier le sujetà partager un cheminement personnel, des outils, qui inspirent et favorisent la guérison et le mieux-être.

Nous sommes tous appelés à surmonter différents défis. La résilience c’est la capacité requise pour absorber les perturbations, les événements difficiles, les traumatismes. C’est aussi l’habilité de se réorganiser et le désir de continuer à vivre pleinement malgré les contraintes. En somme, c’est la capacité de se remettre sur pied et de retrouver l’équilibre.

Certaines personnes ont un niveau de résilience remarquable. Pourtant, plusieurs experts stipulent que la résilience, c’est un processus. C’est un objectif qui doit être visé, qui exige un engagement et une intégration dans sa vie quotidienne.

L’atelier d’Elaine Poulin ¨ Bâtir sa résilience ¨ porte sur ce sujet et une approche holistique qui permet de la construire.

Comment pouvons-nous améliorer nos services d’entraide par les pairs au sein de notre organisation? Comment pouvons-nous mettre en place de meilleures structures d’entraide à l’intérieur de nos organismes? Quels sont les bénéfices de l’entraide pour notre communauté? Quels sont les préjugés au sujet de la santé mentale? Comment pouvons-nous améliorer notre empathie? Comment améliorer la gestion des traumatismes au sein de notre organisation et mettre en place un système afin d’intervenir rapidement, de façon proactive? Elaine Poulin et Sylvio Gravel offrent une formation collaborative sur le sujet : ¨ Le développement du soutien requis ¨.

Elaine Poulin offre aussi des services de consultation et de facilitation pour les organismes qui ont ou désirent mettre sur pied un groupe de soutien pour proches aidants.